Virée en Sierra Nevada

Le massif de la Sierra Nevada est composé d’un versant nord, communément appelé Sierra Nevada et d’un versant sud appelé Las Alpujarras, avec l’Alpujarra de Grenade à l’ouest et l’Alpujarra d’Alméria à l’est.2019 tr iberique 002579

On commence par l’Alpujarra d’Almeria, partis du Cabo del Gato, nous commençons par un bivouac au-dessus d’Ohanes dominant la vallée d’Andarax.

Le passage du Puerto de Raga, col à 2000m traversant la sierra du sud au nord, nous met dans une ambiance « forêt alpine », mais au mirador on voit bien la plaine en contre-bas s’étalant vers Guadix avec son immense centrale solaire Andasol.

Ensuite Sierra Nevada, avec bivouac sur le parking à 2500m au bout de la route au-dessus de la station de ski de Pradollano. Une dizaine de sommets dépassent 3000m (dont le Mulhacén à 3482m), ils sont enneigés mais méchamment verglacés – équipement piolet crampons si on veut marcher nous dit-on.

Dans ce Parc National il n’y a pas beaucoup de route, c’est donc un retour sur les faubourgs de Grenade, avant de prendre à nouveau la route sud des Alpujarras avec tous ses villages blancs suspendus à mi-pente. Pas de neige de ce côté là, mais un temps de printemps fort agréable invitant à la randonnée même si c’est au fond d’un canyon à l’ombre (Cahorros Bajos à Monachil). A l’aller, on n’a pas vu qu’il y avait, dans les passages déversants, des échelons pour se tenir; on a fait comme les autres, à quatre pattes!

Bivouac sur le parking de Pampaneira, village blanc très touristique vue sa proximité avec Grenade et où il est bon flâner dans ses ruelles.

Une très bonne piste remonte dans la sierra jusqu’à l’entrée du parc à Hoya del Portillo (navette l’été) à partir duquel on peut faire le Mulhacén si on a son matériel de montagne et en dormant au refuge Poqueira (où alors il faut cavaler car les journées sont courtes en cette saison), pour nous rando jusqu’à 2720m au Alto del Chorillo. Les panneaux d’orientation nous indiquent au loin les djebels marocains.

Le soir on redescend sous la limite de la forêt jusqu’à un parking plus ensoleillé pour y dormir et le lendemain on continue notre découverte du versant sud en allant déguster le jambon de Trevélez, très renommé.

 

Laisser un commentaire