Passage au Monténégro

Depuis Foca, on suit la rivière Drina, puis la Tara quand on arrive aux postes frontières. Un coup de tampon de sortie de Bosnie sur le passeport, puis un peu plus loin, on présente nos CI, on nous demande également l’assurance du véhicule et les pass sanitaires. Ici MNE sur les plaques d’immatriculation des voitures et l’Euro comme monnaie alors que l’on est pas dans l’Union Européenne.

Le canyon de la Tara (longueur 80km et profondeur max de 1300m) est le deuxième plus profond au monde après le Colorado. La Tara est une rivière du Monténégro qui avec la rivière Piva forme la rivière Drina qui coule vers le Danube via la Bosnie et la Serbie. Le plus intéressant ce serait de les (Drina et Tara) faire en rafting, juillet/août si on ne veut pas trop de sensations ou alors au printemps (là il fait plutôt froid), car par la route on ne voit pas grand chose; Il y a un grand centre d’hébergement avec plein de campings et de petites cabanes proposant des activités de pleine nature, rafting bien sûr mais aussi randonnée, zip line (tyrolienne), quad, safari, ce doit être un peu l’usine l’été. On est proche des Parcs Nationaux de Sutjeska et du Durmitor.

La route est complètement accrochée à la montagne, les virages et les tunnels sont coriaces (les phares à led éclairent comme en plein jour, pratique quand on est seuls), Michel est bien attentif, on enchaîne par la route panoramique n°2 (Le ring du Durmitor) qui une fois arrivés sur les plateaux d’alpages est un véritable régal des yeux. Un berger nous a arrêté pour nous demander un « pencil ». Bon ça va, il n’a pas demandé « money ». Les katuns sont des petites cabanes de bergers, pour la saison estivale, souvent on en trouve plusieurs côte à côte (fabrication du fromage, stockage…), il y en a aussi à louer, le Monténégro est très prisé par les touristes, pleins de magnifiques paysages, mais des ordures partout, pareil qu’en Bosnie.

Laisser un commentaire